Mémento Paroles de Maître Parfait et Secrétaire Intime - 5e et -6e degrés du REAA

Le 5ème degré de Maître Parfait et le 6ème de Secrétaire Intime font partie des «degrés de la Connaissance» (qui regroupent la série du 4ème au 8ème degrés).

Mais à l’intérieur de ces grades, le 5ème degré s’explique lui-même par ce qu’on appelait autrefois «la petite maîtrise» (elle réunissait les 3ème, 4ème et 5ème degrés).

C’est dans cette perspective que nous introduisons les 5ème et 6ème degrés - parce qu’ils se situent dans la continuité des précédents. En effet, ils forment eux-mêmes un ensemble de légendes qui deviennent lumineuses sous l’éclairage que leur donne la kabbale, en considérant notamment les colonnes de l’«Arbre de Vie».

 

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Le 5ème degré de Maître Parfait et le 6ème de Secrétaire Intime font partie des «degrés de la Connaissance» (qui regroupent la série du 4ème au 8ème degrés).

Mais à l’intérieur de ces grades, le 5ème degré s’explique lui-même par ce qu’on appelait autrefois «la petite maîtrise» (elle réunissait les 3ème, 4ème et 5ème degrés).

C’est dans cette perspective que nous introduisons les 5ème et 6ème degrés - parce qu’ils se situent dans la continuité des précédents. En effet, ils forment eux-mêmes un ensemble de légendes qui deviennent lumineuses sous l’éclairage que leur donne la kabbale, en considérant notamment les colonnes de l’«Arbre de Vie».

Avec le Maître Parfait nous étudions, à partir du tableau de loge et des voyages de l’impétrant: les sources de l’histoire, le sens de l’hommage rendu au défunt, la symbolique du deuil et du recueillement, la colonne de l’«Harmonie» et l’«Arbre des Sephiroth», la quadrature du cercle, la pierre cubique et la pierre cubique à pointe du mausolée, pour ouvrir enfin sur la construction du temple spirituel.

Avec le Secrétaire Intime, nous analysons les notions de zèle et de transgression, de curiosité et de connaissance pour montrer comment Johaben, en focalisant l’opposition d’Hiram de Tyr (colonne de la «Rigueur») et de Salomon (colonne de la «Miséricorde»), parvient finalement à reconstituer le ternaire initial en lieu et place d’Hiram Abi, et à recréer un ordre (celui de l’équité) qui ouvre sur les «Sentiers de la Sagesse». Il annonce ainsi les degrés ultérieurs.

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